Textes bouddhistes

Le corps est une auberge où l’esprit séjourne

Bouddha a enseigné que tout dépend de l’esprit. Pour réaliser cela, nous devons d’abord comprendre la nature et les fonctions de l’esprit. Au début, cela peut sembler très simple car nous avons tous un esprit et nous savons tous quel est l’état de notre esprit, s’il est heureux ou triste, clair ou confus, etc. Pourtant, si quelqu’un venait nous demander ce qu’est la nature de notre esprit et comment il fonctionne, nous serions probablement incapables de donner une réponse précise. Cela montre que nous n’avons pas une compréhension claire de l’esprit.

Certaines personnes pensent que l’esprit est le cerveau ou une autre partie ou fonction du corps, mais cela est inexact. Le cerveau est un objet physique qui peut être vu avec les yeux, et peut être photographié ou bien subir une opération chirurgicale. L’esprit, par contre, n’est pas un objet physique. Il ne peut ni être vu avec les yeux, ni photographié, ni réparé chirurgicalement. Par conséquent, le cerveau n’est  pas l’esprit, mais simplement une partie du corps.

Il n’y a rien dans le corps qui puisse être identifié comme étant notre esprit parce que notre corps et notre esprit sont des entités différentes. Par exemple, parfois, lorsque notre corps est détendu et immobile, notre esprit peut être très agité, sautant d’un objet à l’autre. Cela indique que notre corps et notre esprit ne sont pas la même entité. Dans les écritures bouddhistes, notre corps est comparé à une auberge et notre esprit à un hôte qui y séjourne. Lorsque nous mourons, notre esprit quitte notre corps et s’en va vers la vie suivante, comme un hôte quittant une auberge pour aller ailleurs.

Si l’esprit n’est pas le cerveau ni aucune autre partie du corps, alors qu’est-ce que l’esprit? C’est un continuum sans caractéristique physique, dont la fonction est de percevoir et de comprendre les objets. Etant donné que l’esprit est par nature sans caractéristique physique, immatériel, il n’est pas gêné par les objets matériels. Ainsi, notre corps ne peut pas aller sur la lune sans voyager dans un vaisseau spatial, alors que notre esprit peut atteindre la lune en un instant, simplement en y pensant. Connaître et percevoir les objets est une fonction que seul l’esprit possède. Nous disons « Je connais ceci et cela » mais, en réalité, c’est notre esprit qui connaît. Nous ne connaissons les choses qu’au moyen de notre esprit.

 

GUESHE KELSANG GYATSO, 2012. Comprendre l’esprit. In: Comment résoudre nos problèmes humains: les quatre nobles vérités. Editions Tharpa, pp. 101-102. ISBN: 979-1-0908-2022-7