Fables

Le roi sage

Il était une fois un roi, puissant et sage à la fois, qui gouvernait la cité éloignée de Wirani. Il était craint pour sa puissance et aimé pour sa sagesse.

Au coeur de cette cité, il y avait un puits dont l’eau était fraîche et cristalline. Tous les habitants de la cité en buvaient, même le roi et ses courtisans ; car il n’y avait pas d’autres puits.

Une nuit, alors que tout le monde dormait, une socière entra dans la cité et versa sept gouttes d’un étrange liquide dans le puits, en disant: « A partir de maintenant celui qui boira de cette eau deviendra fou. »

Le lendemain, tous les habitants, exepté le roi et son chambellan, burent de cette eau et devinrent fous, comme la sorcière l’avait prédit.

Toute la journée, les gens dans les rues étroites et sur les places du marché ne faisaient que chuchoter à l’oreille des uns et des autres:  » Le roi est fou. Notre roi et son grand chambellan ont perdu la raison. Nous refusons qu’un roi fou nous gouverne. Nous devons le détrôner. »

Le soir même, le roi ordonna qu’on lui remplît une coupe d’or de l’eau du puits. Quand on la lui apporta, il en but longuement et la passa à son grand chambellan pour qu’il en bût aussi.

Il y eut alors de grandes réjouissances dans la cité éloignée de Wirani, car le roi et son grand chambellan avaient recouvré la raison.

 

GIBRAN, Khalil, 2009. Le Fou (The Madman). In: L’essentiel de Khalil Gibran: ses plus beaux textes. Paris: Editions J’ai Lu, p.31. ISBN: 978-2-290-01946-7