Extraits de livre

Tout en un

Nous vivons dans un univers dans lequel tout se reflète en tout, et tout est contenu dans tout. Cela signifie qu’une seule cellule du corps contient toutes les informations du corps entier et que notre corps humain comporte à son tour toutes les informations de notre planète, de notre système solaire et même très vraisemblablement aussi de tout l’univers. Cette image du monde que l’on appelle aujourd’hui globale ou holistique est pourtant déjà contenue dans ces paroles du sage chinois Lao zi, qui a vécu il y a plus de 2000 ans. « On peut connaître le monde entier sans jamais passer le pas de sa porte. »

Nous trouvons une autre métaphore très belle sur l’eau dans le livre chinois des transformations, le Yi King, où l’eau représente l’un des huit signes originels. Par analogie, elle y est celui qui coule toujours et remplit tous les endroits et tous les creux; qui ne craint pas les courants les plus forts, ni les chutes d’eau et reste toujours fidèle à sa nature première et fluide. Dans la philosophie et la médecine chinoise, chaucn des cinq éléments (eau, bois, feu, terre, métal) est mis en correpondance avec les organes fonctionnels et sensoriels précis ainsi que des qualités psychiques et émotionnelles comme les couleurs et les sons guérisseurs. A l’élément Eau correspond le bleu pour la couleur, les reins et la vessie pour les organes fonctionnels, l’oreille comme organe sensoriel et le sens de l’ouïe.

L’eau et la Lune sont donc en résonance avec l’âme et les sentiments. Il en va de même de la musique et des sons. Les hommes de presque toutes les cultures le savaient et ont utilisé de tout temps la musique et les sons dans leurs cérémonies religieuses, leurs méditations et leurs pratiques thérapeutiques. Car de même que l’eau relie les continents de la terre, les sentiments d’amour et de gratitude peuvent unir l’humanité dans le monde entier. Et la musique a ce don magnifique d’ouvrir « le coeur et les sentiments » des hommes et de les harmoniser. En contemplant les merveilleux cristaux d’eau du chercheur japonais Masaru Emoto, qui a beaucoup étudié l’effet de la musique harmonique sur l’eau, ces correspondances peuvent être vérifiées et attestées visuellement.

EMOTO Masaru, FLIEGE Jürgen, 2011. Tout en un. In: Le pouvoir guérisseur de l’eau. Paris: Guy Trédaniel Editeur, p. 44-45. ISBN: 978-2-8132-0129-5