Citations, Extraits de livre, Textes bouddhistes

Rêve ou réalité ?

Si vous êtes en opposition avec le monde d’ici-bas, il n’y a pas de Nirvana. Parce que c’est le monde d’ici-bas qu’il faut transformer en Nirvana.

Vous percevez le monde extérieur, mais cette perception n’est pas pour autant dépourvue de rêveries. Elle s’ajoute et se superpose à votre rêverie, mais à l’intérieur le rêve continue. C’est pourquoi on ne voit pas ce qui est réel, même lorsque nous sommes soi-disant éveillés. Nous projetons nos rêves sur la réalité. Nous ne voyons jamais ce qui EST. Nous ne voyons que nos projections. (…)

Quand on dit que le monde est illusion, maya, ça ne veut pas dire que le monde n’existe pas: il existe. Mais ce que nous en voyons, notre vision, est illusion. Nulle part il n’existe tel que nous le voyons.

La recherche spirituelle, c’est arriver à faire la part de la réalité concrète, et celle de nos propres projections. Toute notre vie n’est que projection de nos rêves.

Vous n’êtes pas à la recherche de ce qui est, vous êtes à la recherche de ce que vous désirez (…) Non pas que la réalité vous soit antagoniste, simplement vous n’êtes pas à l’écoute de la réalité, vous êtes à l’écoute de vos propres rêves.

Au lieu de me projeter moi-même, je veux savoir ce qui est. Non pas: je devrais être comme ceci ou la réalité devrait être comme cela. Quelque soit la réalité, je veux la connaître, telle qu’elle est, toute nue. Sans projection, sans interférence du « je ». Je veux l’affronter telle qu’elle est. La recherche spirituelle signifie positivement affronter l’existence telle qu’elle est.

Rajneesh

LOISELEUR, Véronique, 1997. Le Réel. Textes de Rajneesh. In: Anthologie de la non-dualité. Editions Almora, pp. 75-76. ISBN: 978-2-35118-390-8