Métaphores

Un royaume en héritage: retrouver sa vraie nature

Dans divers contes qui se déroulent dans quelque lointain royaume, l’histoire raconte qu’à sa naissance, le roi a confié son fils et futur héritier à un couple de gens simples. Ces fermiers ou artisans l’élèvent durant des années dans l’ignorance totale de ses origines royales, de l’héritage extraordinaire qui sera un jour le sien et des hautes fonctions et responsabilités qui l’attendent. Ce n’est qu’à sa maturité que tout cela lui sera enfin révélé et qu’il pourra alors prendre la place qui lui revient, enrichi par cette expérience.

Sous forme allégorique, ces contes nous parlent en réalité de nous-mêmes. Nous le pressentons d’ailleurs, sans toujours en comprendre la symbolique, d’où la facilité que nous avons malgré tout à nous identifier au héros de l’histoire.

Dans ces récits, le roi représente notre Soi, que certains appellent l’esprit, notre étincelle divine. Le fils arraché à son royaume et confié à des gens du peuple, c’est le moi, la partie de nous qui quitte sa patrie céleste pour descendre s’incarner dans le monde matériel, en oubliant du même coup d’où elle vient.

Comme lui, nous grandissons en ignorant notre véritable origine (spirituelle) et notre nature authentique. Tout naturellement, nous nous identifions au milieu où nous vivons, à la famille où nous évoluons, comme un comédien qui s’identifierait au rôle qu’il joue au point d’oublier qui il est véritablement, une fois sorti de scène.

Mais comme ce fils qui s’ignore, si nous oeuvrons aussi à grandir intérieurement, comme nous y invitent toutes les traditions spirituelles, un jour nous atteignons notre maturité spirituelle. Notre filiation authentique nous est alors révélée, nous retrouvons notre famille véritable et nous héritons de trésors inestimables qui ont pour nom amour, sagesse, conscience, stabilité, force, etc.

Dans les Evangiles, la parabole du fils prodigue – celui qui revient finalement dans la maison de son père, après avoir tout dépensé – raconte au fond la même histoire… doublée d’une infinie compassion.

CLERC, Olivier, 2016. Un royaume en héritage: retrouver sa vraie nature. In: Graines de sens: 52 métaphores pour cultiver votre jardin intérieur. Editions de La Martinière, pp. 60-61. ISBN: 978-2-7324-7805-0